Compte rendu de Virginie, notre spécialiste des triathlon qui se lancera à la fin du mois dans un nouveau défi, boucler un half – ironman ( 1.9 km de natation, 90 km de vélo et un semi marathon). Souhaitons lui bonne chance et bonne préparation.
« Deuxième triathlon M effectué et loin d’être le plus facile, l’occasion pour moi de découvrir le championnat régional de triathlon de Nouâtre (37) « sous la pluie ».
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance festive et chaleureuse des villageois. Bien qu’il s’agisse d’une compétition très prisée par les triathlètes du Grand Ouest, c’est l’événement phare de l’année à Nouâtre et tout est bien conçu pour nous accueillir, jusqu’à la bouteille de Chinon offerte lors du retrait des dossards.
Nous retrouvons les membres du club OTC45 qui sont de la partie et contents d’être là malgré le mauvais temps. Le départ de la distance olympique (M) est fixé à 15h00.
Le parc à vélo est rigolo, de simples barrières Vauban pour adosser les vélos en plein milieu du village.
Les féminines sont déjà appelées au micro pour embarquer dans le premier bus nous menant au départ de la nage dans la Vienne, le départ des filles étant donné 4 minutes avant les messieurs.
Le top départ est donné, la natation se passe super bien, 1,9km à parcourir dans la Vienne. A mi-chemin, je fais coucou aux deux autres filles de mon club, l’une à ma droite, l’autre à ma gauche, nous sommes restées groupées jusqu’à la sortie de l’eau => 28’10 » pour moi.
Toujours un peu lente dans les transitions et la pluie n’arrangeant pas les choses lol, mes deux co-équipières enfourchent le vélo avant moi…
Le parcours vélo étant très technique, je préfère partir doucement en moulinant pour mieux affronter les 2 belles côtes qui m’attendent, notamment la première côte de 18% au 2ème km, la redoutable côte du Lavoir: sous les encouragements des villageois, je prends mon temps en la franchissant doucement mais sûrement, en danseuse. Je reste prudente dans les virages en pente, la pluie devenant de plus en plus forte et n’étant pas très à l’aise sur les routes mouillées. Le deuxième tour se passe doucement mais sûrement => 1h33’59 », encore des progrès à faire!!
Bonne course à pied pour ce qui me concerne, je n’ai jamais doublé autant de concurrents lol! A partir du 2ème km, je maintiens une vitesse de croisière de 13,5km/h, voire 14km/h au 2ème tour => je la termine en 47′ (beaucoup mieux qu’au triathlon des Bois!).
Temps total: 2h49’23 » (j’en termine 267ème sur 322, 25ème fille sur 41, 8ème VF1/16).
Et pour finir, nous assistons à un petit apéro festif avec rillettes et chinon.
A refaire l’année prochaine! »
En espérant que l’année prochaine, tu n’auras pas de pluie………..