Au club, il n’y a pas que des coureurs, il y a aussi une dizaine de triathlète.

Guillaume a décidé de nous faire partager son premier triathlon XXL (ou IRON MAN: natation 3.8km, vélo 180km et un marathon pour finir).

Réveil 3h45, double ration de gatosport et c’est parti en direction de Tours pour une journée de sport !

Arrivé sur place, je me rends compte que j’ai perdu les autollants à coller sur mon casque… ça commence bien! Pas de panique, je suis venu avec ma fourgonnette du boulot. Je ma fabrique des autollants de fortune avec du sctoch et j’inscris le numéro 151 avec un marqueur. J’explique ma mésaventure aux arbitres… ouf!!! Ils sont tolérants et me laisse poser mon casque sur vélo.

Je marche en direction du Cher et je me sens bien seul. J’enfile ma combi et les watts sortent des enceintes. Juste avant de rentrer dans l’eau  je vois enfin une tête que je connais, Fabrice Porras un triathète d’amilly en mode supporter. L’ancien marcheur aux multiples participations de aux iron man d’hawai et Embrun me motive et on se fait un check. Ca me rappelle le temps ou je performais en marche quand j’étais benjamin… A ce moment là, toutes énergies positives est bonne à prendre!

Nat: Je n’ai jamais nagé 3800m.

L’eau est plutot claire et bonne (19°) mais je pars quand même avec ma cagoule fétiche. Je décide de nager à l’économie tout en me relachant au maximun.

Tps: 1H19 , merci la combi pour la flotaison.

Jusqu’ici tout va bien.

Transition1: Changement de tenue, je prends mon temps. Il y a 700 m à faire à pied avant de rejoindre le parc à vélo, Je prends l’option de rejoindre ma monture en marchant: 15′

Vélo: Je n’ai jamais fait 180 bornes en vélo

Je pars donc en mode sortie dominicale

Le premier tour de 90 km se passe plutôt bien. Je me fais doubler par les premiers participants du L (half- iron) qui sont partis après. ils draftent casiment tous. Pour les non initiés, drafter signifie se suivre en vélo afin de profiter de l’inertie ce qui est interdit. Il faut laisser 12m entre chaque vélos.

90km: Je m’arrete pour prendre mon ravito perso, je regarde ma montre: 3h00 (30km/h)…calcul facile!

90-130km: 40 bornes vent de face qui me nique le dos, c’est promis à la rentrée j’attaque le gainage et le renforcement musculaire!

130-165km: vent favorable et parcours plus vallonné, j’en profite pour m’étirer le dos.

165-180km: En mode promenade, je récupère

180km: 2ème tour: 3h08… environ 28km/h. Donc vélo 6h08.

Jusqu’ici tout va bien.

Transition 2: J’opte pour un remplacement intégral de tenue: 10′ (Toujours aussi lent! mdr)

CAP: 4 tours. Ca je connais…

1-8km: Même pas mal aux jambes, bonnes sensations

8km: Gros coup de moins bien (avec du recul peut-être un coup de chaud)

T1: 1h01

14km: Patatra!!! Crampe à l’ischio droit, c’est la loose!!! (déshydratation!). Je pense direct à l’abandon, je m’étire, je marche et repars comme je peux. Bilan: obligé de boire de la st yorre à tous les ravitos (beurk) et de marcher dans les 7 montées du parcours.

T2: 1h13

24,26,28km: crampe, recrampe et rerecrampe. Dans la détresse, je pense aux ultra trailer: mais comment font-ils? j’ai eu pensée pour mes collègues de l’asfas tri qui ont fait l’alpsman avec 4000m de dénivelé en vélo et la montée sur le Semnoz pour la partie marathon: Respect. Je me dis également que c’est mon premier et dernier iron man.

31km: Je bois un verre de coca

T3: 1h25. Rapide calcul, à ce rythme c’est mort pour être en dessous des 13H, je me remotive en me disant que le principal est de terminer.

32km: Le coca fait son effet, arrêt pour des mégas rototos géants causés par les gaz de cette saloperies de st yorre! …oups

32-41km: Du coup je suis plus détendu et les jambes reviennent petit à petit.

42km: C’est bon c’est gagné, je décide d’en profiter, j’ai un sourire jusqu’aux oreilles, j’accélère et ça répond! Je fini le dernier kilo en voltigeant à 13km/h. C’ est à ne rien à y comprendre! Quel sport de con! …Désolé… re oups. Je franchi la ligne en levant les bras, je suis heureux!!!

T4: 1h15. Presque frustré qu’il n’y ai pas un 5ème tours!

Le temps du marathon est tout pourri 4h54. 

Au final je fini en 12h49 (276ème sur 434), ce qui est un temps très moyen mais je m’en fou, je suis FINISHER d’un IRON MAN!!!!!!!!!!!

PS: J’espère avoir donné envie à certains de tenter l’aventure… 

Félicitations et respect