Trail 3 Rivières 1C’est sous un soleil radieux, et dans un cadre sympathique que j’ai pris le départ de ma seconde course de la saison, le Trail de 25 km  des Trois Rivières (28 – Cloyes sur le Loir), le dimanche 9 mars 2014.

Il s’agissait pour moi d’une double découverte :

  • la distance tout d’abord => je ne suis jusqu’à présent jamais allé au delà du semi-marathon
  • le trail long => je suis novice sur cette discipline, étant plus habitué au macadam

Je n’ai pas d’objectifs de temps, seulement l’envie de terminer cette course.

Conditions météo : excellentes – soleil et températures printanières

Nombre de participants : 150 sur le 25 km

Parcours : 2 boucles (1 de 10 km et 1 de 15 km)

Le départ est donné à 9h30, en même temps que le départ d’un trail de 10 km. Mon départ est très prudent (entre 4’45” et 5’00 au km). Après 2 km autour de la base de Loisirs des Tirelles, le parcours nous conduit vers le Parc du Château de Montigny-le-Gannelon duquel un superbe panorama s’offre à nos yeux. Nous prenons ensuite une grande allée en sous bois, avant de redescendre vers la base de Loisirs, pour un second passage sur la ligne de départ.

Je termine cette première boucle de 10 km en 47′

Seuls les participants du 25 km poursuivent la course. Nous repassons une seconde fois aux abords du château avec un passage très pentu, composé principalement d’escaliers. Nous nous enfonçons ensuite dans une forêt sur environ 10 km. Le sol est relativement sec. Je suis prudent car ce chemin comporte des passages réalisé par des engins forestiers et je dois zigzaguer très souvent. Jusqu’ici, tout se passe bien, je reste calé sur mon allure de départ, remontant quelques coureurs.
Au 18ème km, un passage de gué amorce la remontée vers la plaine et la sortie de la fôret. Le relief s’accentue fortement pendant 2 bons kilomètres. Je suis contraint de marcher pendant quelques mètres avant de reprendre mon allure. L’enchaînement est difficile, je peine à retrouver mon allure.

Le parcours nous fais redescendre ensuite par la route  vers la base de Loisirs. Je trouve les derniers kilomètres monotones jusqu’à l’arrivée !

Au final, je boucle ce 25 km (plus de 26km à ma montre) en 2h15″, avec la satisfaction d’être allé au bout et d’avoir passé le cap des 21 km.

Mon classement (anecdotique) : 73ème sur 143

Bilan : course pas si facile que cela ; ambiance conviviale ; cadre et panorama sympathiques ; ravitaillements suffisants sur le parcours