A Volvic dans le Puy-de-Dôme, plus de 2500 inscrits ont franchi la ligne de départ les 2 et 3 mars pour participer au trail de Vulcain.

Cette  course attire les amateurs de course à pied dans le Parc des Volcans d’Auvergne avec l’ascension du puy de Dôme (1465 mètres d’altitude) qui fait partie des réjouissances. Sur le trail de Vulcain, le passage au coeur d’un volcan, au puy de Lemptégy, est l’un des lieux magiques les plus appréciés des coureurs.

Les sportifs les plus accomplis choisissent en général de suivre les chemins de l’Ultra Volcanique (73 kms) comme notre traileur Johann et d’autres les distances plus abordables comme Michaël et Lucie qui etaient sur le 22km.

Johan termine cette ultra en 9h46’26.

Voilà son récit :

   Suite à ma participation l’année dernière sur la distance la plus longue et ayant bien  apprécié cette ambiance franchouillarde et conviviale qui règne parmi  l’organisation de cette association qui gère la course, je décide de réitérer l’expérience en épinglant un dossard sur le 73kms.

Les conditions météos pour cette 18ème édition ont étaient  particulièrement  exceptionnelles en matière de douceur , avec des températures dignes d’un printemps bien amorcé. 

La neige tombée en abondance début février est inexistante sur 90% du parcours à part quelques plaques blanches qui font de la rébellion au dessus de 1000m , ce qui a permis d’avoir un circuit entre (“) propre. lol 

Le départ fixé à 06h00 du matin est superbe dans la traversée du centre de Volvic et même certains habitants sont à leurs fenêtres pour encourager les participants. 

Parti prudemment sur la première partie du parcours, je maintiens une allure correcte jusqu’à la première ascension : la montée et descente du Puy de dôme au 34ème .

Ç est à partir de ce moment là, une fois la descente effectuée, que les cuisses sont durs comme du bois et ça pique, mais cette fois-ci j’ai mis un point d’honneur sur le fait d’éviter au maximum la marche, la partie  randonnée je la conserverais pour les montées .

Au final je passerai la ligne d’arrivée sous les dix heures , objectif que je m’étais fixé après 09h46 de course , trois kilomètres effectués  de plus que l’année dernière et 01 h10 de moins par rapport à l’édition précédente.

En résumé pas mécontent du tout de cette sortie dominicale au milieu des volcans d’Auvergne avec en prime un beau gilet et un magnifique T shirt Finisher pour frimer lors de mes sessions d’entraînement au club 😉😅

Lucie et Michael qui ont couru ensemble, ont mis 3h09’24.

Course vraiment sympa avec un parcours top mais début chaud car que de la montée! Du coup on a fait une sortie longue avec du dénivelé…un bon entraînement on va dire! Micha s’est baladé lui! On y retournera mais mieux préparé cette fois…!