Il ne s’agit pas du célèbre groupe de musique mais belle et bien de ce petit fruit sec d’Amérique.
La canneberge, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord, l’atoca, appelée par son nom anglais en Europe, cranberry, est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides.
Les Cranberries font partie, avec la baie de goji, des fruits les plus riches en anti oxydants et vitamines C.
L’espèce de Cranberry la plus exploitée dans l’industrie agroalimentaire correspond au Vaccinium Macrocarpon. Cette variété est principalement cultivée sur le continent américain, et s’intègre dans de nombreux produits alimentaires.
La Cranberry a fait l’objet de nombreuses études pour mettre en évidence l’intérêt de leur consommation sur la santé, orienté vers les propriétés antioxydantes. Ce n’est pas le cas de la Canneberge (Vaccinium Oxycoccus) ou de l’airelle (Vaccinium vitis idae) qui sont souvent assimilés à des Cranberry, mais ont des propriétés différentes. La confusion des espèces incite à généraliser, à tort, les propriétés des Cranberries à l’ensemble de la famille.
Chez le sportif, le Cranberry apporte des propriétés antioxydantes importantes, représentées par la présence de vitamine C, de polyphénols, pour potentialiser la récupération.