Le curcuma est une épice que l’on utilise beaucoup dans la culture asiatique. Elle fait parti de la même famille que le gingembre. La partie utilisée pour ses propriétés médicinales est le rhizome. Il donne du goût et de la couleur à diverses préparations, et a également d’importantes propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, anti-cancer et antidépressive.
Les bienfaits du Circula
– anti-inflammatoire : la curcumine, l’un de ses principals composants a d’importantes propriétés anti-inflammatoires, voilà pourquoi sa consommation est recommandée aux personnes qui souffrent de douleurs, de rhumatismes, de fatigue chronique, etc. Pour les maux hivernaux, il peut être très utile pour traiter les inflammations des voies respiratoires.
– antioxydant : le curcuma neutralise les effets des radicaux libres, qui oxydent et font vieillir nos cellules.
– Il combat les infections : le curcuma est antimicrobien et antiseptique.
L’intérêt chez le sportif
L’exercice intense peut induire des dommages musculaires et des inflammations. Leur importance dépend du type d’activité, de la durée et de l’intensité. Ces efforts soutenus et importants (course en descente avec un dénivelé négatif important, fractionné court, etc…) entraînent le plus de dommages. Un apport culinaire en curcuma lors des repas d’avant ou d’après course lors de tels exercices est très intéressant car il contribue à diminuer les dommages musculaires pendant l’effort et optimiser les processus de récupération. Cette épice est aussi intéressante car elle module les éventuels inconforts digestifs que l’on peut rencontrer avant une compétition. En récupération, la curcumine pourrait limiter l’inflammation post-exercice.
Comment la consommer ?
La dose recommandée est d’environ une cuillère à café par jour. (de 1,5 à 3 g) Afin d’obtenir les bienfaits mentionnés, il faut consommer du curcuma tous les jours. On peut le consommer en extraits, en gélules ou en comprimés, ou bien en l’incluant dans nos repas quotidiens. Nous pouvons l’ajouter à nos recettes pour leur donner une touche de saveur. Par contre il s’avère qu’elle est difficilement absorbable. On peut augmenter la biodisponibilité de la curcumine et potentialiser son action en l’associant au poivre.
Petite recette …..
Dans un grand verre de jus de légume, mettre une cuillère de curcuma bien bombée, une cuillère de poivre noir, de l’ail en poudre, du fenouil en poudre et un petit bouchon d’huile de noix !!!!