Élément important dans la phase de préparation de tout objectif sportif, elle permet à l’ensemble des systèmes sollicités durant un effort de se restructurer. Pendant l’effort, que se soit en entraînement ou en compétition, notre organisme accumule plus ou moins de fortes perturbations biologiques qui nécessitent un temps de regénération que l’on définit comme le temps de récupération.

Lors d’exercices d’endurance et de vitesse avec des phases de récupérations plus ou moins longues, notre organisme adapte son système cardio respiratoire et circulaire. On le constate principalement avec l’augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la sudation.
Globalement, plus notre corps sera sollicité, plus les répercussions seront visibles. Sachant que chaque personne n’aura pas le même ressenti car tout dépend de son niveau d’entraînement et de sa condition physique.

D’où l’utilité d’adapter sa phase de récupération à l’effort fourni.

Durant cette période, le sportif devra permettre à son corps de se régénérer et de se remettre en état de marche. Cela permettra à notre organisme d’évaquer les déchets et de remplir les réserves. Nos articulations, nos muscles et nos tendons sont extrêmement sollicités durant l’effort. La diététique et l’hydratation sont autant d’éléments à prendre en compte dans cette phase de récupération. Il est facile de contrôler son état de récupération en contrôlant régulièrement son rythme cardiaque, son poids de forme ou la température de notre corps.

 

  • L’hydratation

L’eau est la seule boisson indispensable et utile au sportif. La transpiration et la sudation sont le reflet visible de cette perte supplémentaire en eau. Il est donc important et nécessaire d’assurer une bonne hydratation en augmentant son apport en eau. La sudation représentent selon les cas un à deux litres d’eau par heure d’effort, on peut considérer que le sportif doit donc boire dans son ensemble au moins un litre d’eau complémentaire par jour, lié à la seule pratique de son sport. Une bonne hydratation associé à une diététique naturelle, voire éventuellement des massages, permettra au sportif de récupérer normalement.

  • la relaxation

Il est important de prendre en compte les contractures, les tensions et les autres contraintes qui ont été générées par l’activité sportive. Ainsi toutes les méthodes de relaxation sont bonnes si elles tiennent compte des traumatismes causées par la pratique de son sport.

   Il est important de faire attention à toutes ces méthodes plus ou moins à la mode qui auraient pour seule conséquence d’ignorer la globalité du problème. Ces méthodes doivent rendre un service positif sur le prochain d’effort qui est finalement l’objectif primordial d’une bonne récupération.

Pratiquer un sport ou une activité physique peut fatiguer l’organisme qui a besoin d’un délai plus ou moins long, ainsi une bonne récupération permettra à notre organisme de s’adapter à un nouvel effort et de repratiquer une activité physique et sportive.