David 2, notre marathonien et traileur, passionné de toute la sphère qui touche au running, nous délivre ses conseils. (ce premier article est consacrer à la durée de la préparation)
La préparation estivale au marathon de Tours, et une phase de récupération active de quelques semaines, il est temps de se focaliser sur les prochains objectifs et de s’y préparer au mieux. Comme pour beaucoup chez Mauves Attitudes, le Trail Hivernal du Sancy constituera un des premiers objectifs de l’année 2017.
En 2017, le Trail se déroule le 15 Janvier, il apparait donc comme logique et obligatoire de planifier sa préparation sur la fin 2016.
Je ne crois pas détenir la vérité universelle sur les entrainements trail, mais je vous partage ici le fruit de mes réflexions et de mes avancées sur le sujet. Cela constituera une base de travail, de débats et de réflexions sur les séances à mettre en place pour cet objectif si particulier.
1 – La durée de la préparation
La première question qui nous vient à l’esprit : « Combien de semaine ? ». A cela, une réponse de normand : « Ben, ça dépend … » Parce que oui, ça dépend ! Cela dépend bien entendu du niveau de pratique, du niveau d’expérience et de l’endurance acquise. On ne prévoit pas une préparation de la même durée pour une personne qui court au maximum 10 km et une autre qui a l’habitude d’en courir 30km.
Une bonne base de travail, et pour moi le minimum syndical, c’est une préparation sur 9 semaines. Alors pourquoi 9 semaine et pas 10 et pas 8 ?
Une préparation se base en général sur des cycles de travail, de cycles de 3 à 4 semaines environ et des cycles de repos. Une fois ces cycles de travail effectués, il conviendra de prendre quelques semaines avant la compétition pour « refaire du jus » et optimiser le phénomène de surcompensation. Et oui, la progression se fait sur les phases de repos et non sur les phases de travail.
Je découpe donc ces 9 semaines comme suit :
– Cycle 1 : 3 semaines pour le développement général
– Repos 1 : 1 semaine de « relâche » (relative bien sûr)
– Cycle 2 : 3 semaine pour le développement spécifique
– Repos 2 : 2 semaines de « relâche » (toujours aussi relative)
o TOTAL : 3 + 1 + 3 + 2 = 9 semaines (le compte est bon)
Pendant le cycle1, il s’agira de développer certaines qualités de base pour le Trail et bien sûr d’allonger les sorties longues. Il va falloir introduire des séances de côtes et effectuer ses sorties longues sur des terrains vallonnés.
Le cycle 2 accentuera ce travail et ciblera des sorties spécifiques au Trail envisagé (trail roulant, trail technique avec beaucoup de D+, descentes longues et cassantes)
Pour moi, ces cycles s’articulent autour de quelques séances clefs, en quelque sorte, les incontournables de la préparation.
La suite au prochain numéro ……