Dimanche 27 Avril 2014 s’est déroulé la 35è édition du Marathon et semi-marathon International du Lac d’Annecy (74). Cette épreuve figure parmi les quatre premiers marathons français et dans les six bénéficiant du label international. Cette manifestation sportive est toujours un succès, puisque cette année encore, plus de 7500 participants étaient au rendez-vous pour profiter d’un des plus beaux parcours de France.
Parmi eux figurait notre illustre secrétaire de MAUVES ATTITUDES, Karine, qui participait là à son 1er marathon. Et pour un coup d’essai, on peut dire que le défi qu’elle s’était lancé est plus que réussi, puisque Karine boucle les 42,195 km en 3h46mn41s à la 1195è place sur 2433 finishers (99è sur 410 femmes et 51è V1F). Bravo. Les réactions de Karine
Courir un marathon, je me suis dis « Pourquoi pas moi ? » J’ai donc choisi le marathon du lac d’Annecy.
LA PREPARATION :
Mon objectif avant tout était de passer la ligne d’arrivée. Mon plan d’entraînement sur 6 semaines basé sur 3h30 (un peu ambitieux pour un premier marathon) accompagné de mon coach qui me suivait en vélo. 3 séances par semaine qui oscillent entre 45 et 60kms, le but étant d’habituer mon corps à courir à une certaine allure (12km/h). Les séances d’entraînements sont longues, épuisantes physiquement, parfois même contraignantes. Le doute sur ma capacité à courir une si longue distance se faisait sentir. Mais la semaine de repos avant le marathon m’a été bénéfique, car je n’en pouvais plus.
LE MARATHON :
Je me suis placée dans le sas des « 3h45 » ce qui permet de réguler les départs. Ambiance joyeuse, les coureurs s’applaudissent avant le top départ du marathon. L’adrénaline monte, c’est l’euphorie, j’ai le moral, et mes jambes vont bien. Temps un peu couvert, température fraîche, la pluie s’est arrêtée de tomber juste avant le départ, pour moi c’était le temps idéal. De bonnes sensations sur le 1er semi, bouclé en 1h48, je gère mon allure, tout se passe bien, je cours en groupe. Tout le long du parcours, les supporters nous encouragent en criant ton prénom écrit sur le dossard, c’est chaleureux. A partir du 25è km, je commence à ralentir, mes mollets deviennent durs, je dois aussi gérer les faux plats du parcours qui font mal aux jambes. Je n’ai plus de jus jusqu’au 32è km, je me force à courir. Et puis je m’accroche, c’est le mental qui reprend le dessus même si mon corps est en souffrance. Aller jusqu’au bout, ne pas abandonner, je retrouve un peu de ma vitesse pour pouvoir boucler les derniers kms. Et puis surtout, les encouragements et le soutien de ma famille avant l’arrivée, ça fait chaud au coeur et ça booste pour finir. Je franchis la ligne d’arrivée en 3h45min 29sec, je suis ravie mais à bout de force…. Beaucoup d’émotions, et des larmes de joie…
LA RECUPERATION :
J’ai passé le dimanche après-midi à reposer mes jambes, difficile de marcher, impossible de monter ou descendre des marches, c’était une torture. J’ai repris la route le lundi pour rentrer chez moi, j’avais les jambes en souffrance et douloureuses au moindre mouvement. Heureusement, les courbatures ont disparu au bout de 2 jours. Petite séance d’1h de vélo sur route dès le mercredi pour récupérer. Je vais reprendre la course à pied de façon progressive et voir par la suite les nouveaux challenges à venir. Je me suis fais plaisir et je suis fière d’être allée au bout de moi-même. Une expérience à vivre, inoubliable, intense. Félicitations à toi Karine. A quand ton prochain marathon ?