Compte rendu de Virginie :
Après le triathlon de La Baule, me voici Finisher d’un premier half ironman (half Elbaman) réalisé en terre d’exil Napoléonienne sur l’ Ile d ‘Elbe en compagnie de trois ami(e)s.
Après un périple de quelques 1200km et une traversée en Ferry pour rejoindre notre Terrain d’exil du week-end, nous arrivons dans cet endroit sauvage et très nature, du bonheur à perte de vue.
Au menu:
– 1.9km de natation en Méditerranée dans une eau à 24 degrés,
– 94km de vélo le long de la Méditerranée sur un profil des plus accidentés et des plus sinueux qui puissent exister,
– et pour les + gourmands un petit semi-marathon sur le front de mer en plein cagna (3 tours de 7 km) pendant que les touristes bronzent et déambulent en maillots de bain et bikini (le contraste avec les triathlètes agonisant sous la chaleur étant assez marquant).
Le départ des 48 filles est annoncé une demi-heure plus tôt cette fois-ci, à 08h00 pétantes !
Au vu de mon appréhension pour un très long effort et la difficulté annoncée, un départ prudent dans la baie Méditerranéenne me placera en 22ème position, soit 40’10 ».
C’est parti pour 2 tours de vélo aussi somptueux qu’ardus (1300m de dénivelé), aux ascensions se succédant des descentes très techniques et éprouvantes pour les nerfs et les freins (les voitures arrivant en sens inverse avec conducteurs indisciplinés), sans compter une grosse frayeur suite à la présence d’un chien traversant la chaussée lors de mon passage dans une grande descente. Autant dire que les phases de récupération furent quasi absentes au cours de cette épreuve montagneuse. Le premier tour fut réalisé en 2h05, mais l’arrivée d’un soleil de plomb en cours de second tour finira définitivement par marquer les organismes (2ème tour en 2h17) avant de poser le vélo après 4h17’27 d’effort (autant dire que la selle a bien chauffé..). Même si je me fais doubler largement dans les descentes (appréhension des virages en épingles à cheveux), je redouble mes concurrentes dans les montées et me positionne 22ème sur la partie vélo.
Contente de poser le vélo et d’avoir pu profiter d’un magnifique paysage malgré ce parcours très difficile. Je pense avoir bien géré quand même, avec une bonne hydratation et alimentation très régulières sur le vélo.
Reste le semi-marathon. J’enfile mes baskets et entame la course à pied prudemment, à 8 ou 9 km/h. La chaleur est accablante mais je prends le soin de m’hydrater et me rafraîchir aux ravitos tous les 2km. Au bout de quelques kilomètres, la souplesse revient petit à petit, je double pas mal de monde, je suis à 12 km/h au 10ème km. Je constate un grand nombre d’abandons le long du chemin et je continue toujours à m’arrêter et m’hydrater tous les 2 kms et de prendre régulièrement des gels afin d’éviter une telle déception. Ce fut concluant car j’ai encore pu accélérer au 15è km pour atteindre une vitesse de croisière de 13,5km/h. Je termine ce semi en 1h55’10 » (9ème au classement féminin).
Puis je franchis la ligne d’arrivée, super contente, je ne pensais pas être capable de relever un tel défi malgré une inscription à l’arrache et un entraînement trop récent pour une si longue distance (depuis fin juillet seulement!).
Avec 4 CD et 1 half, ma première saison de triathlons se termine, place maintenant à la récup!!!
Temps réalisé pour ce half: 7h01’51 », soit 18ème sur 37 féminines finishers