Cette 14ème édition a attiré toujours autant de monde, les différentes épreuves du Trail du Golfe du Morbihan ont accueilli 7594 coureurs sur ces 3 jours.
C’est un événement sportif qui regroupe plusieurs courses pédestres dans un cadre naturel exceptionnel. Circuit atypique au cœur du Golfe du Morbihan et de la Bretagne avec des parcours riches et diversifiés qui emprunte principalement les chemins de randonnée tracés par le Conseil Général du Morbihan tout autour du Golfe du Morbihan.
Les différentes courses vont dans le même sens que l’année passée, soit de Vannes vers Auray, Locmariaquer, Arzon, Sarzeau, Noyalo, Séné jusqu’à l’arrivée à Vannes.
On retrouve généralement un voir plusieurs mauveurs sur cette épreuves. Et cette année, neuf ont fait le déplacement mais seulement huit ont couru car malheureusement, Christophe n’a pu courir à cause d’un manque d’entraînement. Mais cependant, il a été encourager tout nos mauveurs sur leur course.
Les deux premiers à s’élancer fut Victor et Jean-Baptiste, qui se sont alignés sur le 87km. Ils sont partis du Port du Crouesty (Arzon) le vendredi à 15h00 pour venir finir sur l’esplanade du port de Vannes.
Voici le récit de nos deux compagnons :
Course pas facile car dès le départ la chaleur était lourde et au 14 ème je commençais à avoir des sueurs froides. Après c’était au tour de JB à n’être pas bien ce qui m’a permis de me reposer. Cependant, la chaleur a commencé à tomber mais ça m’a épuisé le corps pour la suite. Mais finalement, j’ai récupéré sur la deuxième moitié de la course en laissant JB faire la sienne donc content de moi quand même.
Un peu déçu quand je voyais que la chaleur m’empêchait de tenir mes temps mais quand j ai appris le taux d’abandon au final je suis content d avoir été au bout.
Victor se classe 126ème en 11h46’50 et JB, 220ème en 12h34’14.
Trois heures après, c’est autour de Guy et de Lionel à s’élancer. Les voilà partis pour 177km autour du Golfe. Lionel n’aura pas eu la chance de finir car il aura été gêné dès le départ par une sciatique. Quant à Guy, il aura était au bout de son défi. Il aura passé deux nuits dehors avec une grosse chaleur et même de la pluie. Mais grâce à sa femme, à Philippe et aux autres mauveurs, il a su puiser dans ses réserves pour terminer. Il se classe 486ème sur plus de 1200 partants en 39h48’33.
La suivante à prendre par à la fête fut Sarah qui s’élança samedi matin à 10h du Bourg de Séné pour 36km.
Très bon week-end, très agréable et surtout contente d’avoir pu assister aux différents départs. Sinon, super parcours mais trop chaud cependant, j ai pris beaucoup de plaisir à faire cette course et à encourager les autres mauveurs sur le parcours.
Elle se classe 687ème en 4h16’11.
Les derniers mauveurs à s’élancer fut Vincent, Bruno et Laurent qui bien incertain ces derniers jours, a voulu prendre le départ. Ils sont partis à 17h du centre de Sarzeau pour 56km.
Vincent malgré des crampes vers le 24ème kilomètre à géré jusqu’à la fin. Il termine 323ème en 7h12’50.
Voilà le récit de Bruno :
Ça été mais il y a fallu prendre comme paramètre la chaleur (34 degrés) pour ne pas ce mettre dans le rouge au départ. Le fait de partir avec Laurent m’a aidé à me freiner et vers le 12km sans faire attention, je l’ai décroché. Alors, j’ai géré seul mon allure. Arrivé au premier point de contrôle (17km), je remplis mon camelbak et je prends 2 tucs. Me voilà reparti et après je vois défiler les km en attendant le 2 ème contrôle (37km). Et belle surprise qui fait du bien, je vois Sarah, Christophe la femme de Guy qui m’attendaient. J’ai fait le plein et j’ai rangé la casquette et sorti la lampe, il était à peu près 22h30. Je rentre dans le gymnase pour me restaurer Christophe m’accompagne nous discutons un peu et à 22h46 je décide de repartir il reste 20km mais de nuit et la partie la plus dur. On passe dans les pins en bordure du golfe avec beaucoup de racines alors je fais attention. Vers le 45km, l’orage et pluie mais la température est encore élevée. Je commence à marcher de plus en plus, le but finir. Je finis en courant le dernier km et voilà c’est bouclé avec 1h de plus que l’année dernière mais la chaleur a joué un rôle important.
Bruno est le deuxième mauveur à boucler ce 56km en 9h43’41 et Laurent en 10h10’46. Ils se classent respectivement 1082 et 1141ème.