Ce diaporama nécessite JavaScript.
Les 3 courses de l’Ecoraid Nature45 avaient lieu le Dimanche 26 Juin dans le parc du château de la Charbonnière. Plus de 250 équipes ont pu s’élancer sur les parcours préparés par InfoSport Organisation. La particularité de ces course, est que tout est en orientation, et qu’il faut valider des balises, soit repérées sur des cartes, soit placées sauvagement sur le parcours. A chaque balise manquée, une pénalité est appliquée pour le classement général. Au menu, un 35km, un 55km et un 100km…
Parcours qui se fait en binôme du début à la fin. Avec mon coéquipier, nous nous alignons, comme l’année dernière, sur le petit format.
1–Le prologue
Le prologue se déroule en équipe, épreuve surprise… cette année, c’est tir à la carabine laser. Chaque équipier dispose de 5 tirs pour 5 cibles. Chaque cible manquée équivaudra à une 1 minute de pénalité pour le départ de la course. Pas très à l’aise dans cet exercice, je manque 2 cibles,Didier (mon coéquipier) n’en manquera qu’une seule. Au final, nous partirons avec 3 minutes de retard sur la grille de départ.
2–La course
Le départ est donné vers 12h00, il est effectué par vagues successives suivant les pénalités du prologue. Nous partons dans la 4ème vague (celle des 3 minutes de pénalités). Nous décidons de partir tranquilles. Il n’y a qu’une toute petite distance pour arriver au premier point ou on nous remet la première carte. Nous arrivons à doubler quelques concurrents de la vague précédente et nous arrivons au point de remise du premier sésame.
3–CO Pédestre dans le parc de la Charbonnière
La première épreuve est une course d’orientation dans le parc de la Charbonnière. Nous avons donc 13 balises à chercher. Un temps limite de 1h07. Chaque minute dépassée nous pénalise de 3 minutes au général et chaque balise manquée de 20 minutes. Les balises sont à valider dans n’importe quel ordre, nous établissons donc notre stratégie et partons en quête des balises. Elles sont très bien cachées quelques-unes nous posent problème. Au final, nous validons toutes les balises et terminons cette CO en 1H06m22s soit 38s avant la fin du temps limite… ouf !
4–Liaison VTT
Nous arrivons dans le parc VTT, nous récupérons le road book photos et nous partons en direction de Combleux. Sur cette section, une seule balise sauvage sur le trajet qui coute 40 mn de pénalité au général. Aspirés par d’autres concurrents, nous commettrons une erreur sur le trajet. Au final nous bouclons cette section en 23mn28 sans pénalités.
5–Epreuve Sprint de kayak
Nous laissons les Vtt dans le parc à vélos, le temps de mettre des gilets de sauvetage et le kayak à l’eau, nous voilà déjà en train de ramer. Cette épreuve est une épreuve sprint, nous avons 25 mn pour faire plus de 3km, au-delà sera appliqué 3 mn de pénalité par minute de dépassement. Il y a 2 balises qui coûtent chacune 30mn de pénalité. Seulement, avec des bras de mouche et en plus en mousse, on avance pas bien vite…