Pour les connaisseurs, voilà du costaud avec ses 66km et ses 3350 m de D+ et sur cette distance, deux mauveurs avec Camille et Guy.
Voilà le récit de Camille :
Le grand trail du sancy
Après en avoir bavé l’an dernier sur le 33km du sancy, je me décide de m’inscrire sur le 60km cette année…logique non ? …Blessé au début de l’Eté (tendininite rotulienne), je manque de préparation mais j’y vais quand même la fleur au fusil.
Jour J : après une nuit très courte (moins de 4h de sommeil), je suis au départ à 5h30, accompagné de quelques compagnons de course et de Victor qui nous encourage (Merci encore à lui pour ce WE).
Température douce, ciel étoilé, nickel ! et c’est parti, j’entame serein et bien éclairé cette fois ci, je monte vers les plaines brulées (1480 m) sans difficultés ( à 6h20) et je redescends à un bon rythme.
Premier ravito (vers 7h00), j’enlève le coupe-vent et c’est la fin de la nuit. Je continue ma descente jusqu’à La Bourboule (890m) vers 7h30 : Il y a quelques passages techniques dont une pente très raide où je fais une petite chute…Puis, il faut remonter vers le Puy Gros (1485m). Je baisse en intensité et j’ai même un petit coup de bambou…une petite pause à manger une barre de céréale et à profiter du superbe panorama et je reprends mon excursion. En haut vers 9h00, je redescends doucement car je veux préserver mon genou et je sens quelques crampes. Je me suis fait pas mal doubler avec ce Puy Gros… 2ème ravito (1040 m) à 9h20, j’en profite pour bien refaire le plein et je repars en marchant (et en courant de temps en temps…surtout dans les descentes) pour monter plusieurs Puy dont celui de l’Angle (1738m).
Je redescends sur le dernier ravito au col de la crois St Robert (1438m, vers 11h45), je croise la famille Genty (merci aussi à eux et bravo pour leur perf !) qui m’encourage. Je fais le plein et je monte jusqu’au Roc de Cuzeau (1737m, 12h45) et je redescends prudemment le passage technique pour arriver en bas de Chaudefour (1230m) à 13h15. Je suis bien et j’entame l’ascension du Sancy. Je commence à redoubler des coureurs et même un compagnon de course, Phiphi, qui n’est pas bien. Je l’encourage et je repars. J’arrive au Sancy à 14h45. Je descends par les pistes de ski en doublant plein de dossards du 19km et j’arrive enfin vers 15h45, très bien !!
Au final, 308ème (10h13), je suis content car j’ai bien géré la course, j’ai vu des super paysages, apprécié les bons produits montagnards des ravito, bon esprit en général des participants. Super orga, je vous recommande ce trail de 60km et 3350D+.
Pour la petite anecdote, Guy a dû abandonner au 52km car il était en retard de 45 minutes sur la dernière balise. Petit problème de montre qui lui a fait perdre du temps au départ car il avait activé le mode marche qui enlevait son temps en dessous d’une certaine allure. Dommage mais se sera plus rajeur qu’il retentera l’aventure et encore félicitations à vous deux.