Le grand Trail du LAC : Le trail running a l’état pure.

Imaginez un départ à la frontale le long du plus grand lac naturel de France, des points de vue imprenables sur le lac et ses environs (belvédère de la Chambotte, Belvédère d’ontex), un festival de sentiers monotraces et de sentiers de crêtes, un coucher du soleil avec vue sur le mont blanc…

Ce cocktail de pur trail running, seul le grand trail du lac peut vous l’offrir! Et c’est la deuxième fois que notre nouveau mauveur Jean-Baptiste y participe.

C’est la 2ème fois que je participe à ce trail car je l’avais fait l’année dernière et j’avais adoré ! Cest un trail qui fait tout le tour du lac du Bourget en Savoie (lac d’aix les bains) dans sa version longue de 75km (trop pour moi !) et dont la version courte (34km) se déroule sur la partie la plus intéressante du parcours (toute la facade Ouest du lac, la plus escarpée, avec quand même plus de 2000m de D+)
Le 75km part à 5h du matin de la commune du Bourget du Lac, le 34km part à 10h de la commune de Chanaz au Nord du lac (voir carte du parcours jointe)
De nombreux participants puisque plus de 400 traileurs étaient inscrits à chacune des 2 courses.
Le temps a été magnifique : les premiers 20kms sont une montée progressive (1000m de D+)  le long de la ligne de crête avec des vues magiques sur le lac ; j’arrive au col du chat à la 200ème place, tout se passe très bien. Ensuite la portion la plus difficile du parcours, une montée très raide et épuisante de 1000m sur quelques kms qui nous amènent au Molard Noir, un point culminant le lac proche de la fameuse “dent du chat” . de la haut, un ciel très dégagé nous permet de voir bien sur le Mont-Blanc ! ensuite quelques kilomètres de ligne de crête avant une très longue descente de 1300m de D- en 6kms ; je ne suis pas bon dans les descentes et je sens que les crampes dans les cuisses ne sont pas loin, donc je me ménage et laisse un bon paquet de meilleurs descendeurs me dépasser.
Arrivée au Bourget du Lac en 5h55  à la 251ème place, globalement très satisfait
J’y retournerai l’année prochaine ! Avis aux amateurs ! je ne peux que recommander cette course qui est vraiment dans un cadre magnifique
Félicitations pour ton beau trail et ton récit ne peut que donner des envies.