.

      imageLe départ du trail hivernal du SANCY, MONT DORE/EZYSHOES a été donné à 9h de la patinoire du MONT DORE et l’arrivée sera prononcée au même endroit.

       Au menu de cette journée, 20,7km avec900MD+ ou 30,7km avec 1500MD+ et c’est au coureur de choisir au 9ème km, sachant que le plus dur reste à venir. Il ne restait plus qu’à savoir sous quelle condition météorologique allait courir nos traileurs.

       Il a fallu attendre le week end précédent pour voir apparaître les premiers flocons. La neige s’est faite attendre mais elle fut présente sur les parcours. Cette neige non tassée a rendu les circuits d’autant plus difficile,  qu’ils n’ont pas été de tout repos avec des vues majestueuses sur les montagnes Auvergnates. Le tracé a traversé le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

      image

Les parcours comportent différentes ascensions et descentes de cols.image

 

 

    Retour sur nos mauveurs qui ont participé à ce fort beau trail. Sur les 11 baulois, seul deux ont choisi de partir sur la plus longue des distances. Il s’agit de David 2 et Olivier. Petit compte rendu de David sur leur périple :
imageLa montée est très lente jusqu’au Guéry, 1h24 pour faire les 9 premiers kilomètres !! Je passe beaucoup de temps pour savoir sur quel parcours je dois partir. 20 ou 30 kms … Et puis je me décide a partir sur le 30, les conditions de neige sont très difficiles, on a très souvent une vingtaine, une trentaine de centimètres de poudreuse. La hauteur atteint par endroits 50, voire 60 cm. Impossible de courir à bonne allure, je passerai la majeure partie du temps a marcher. Le temps est beau, la température n’est pas trop froide, environ -6° a -9°, il n’y a pas de vent et les paysages enneigés sont magnifiques.
imageAu final, j’en ai bavé, 5h26 pour boucler le parcours, le classement est anecdotique puisque je dois terminer aux alentours de la 227ème place.  Olivier qu’en à lui termine 3 minutes plus tôt en 5h23’14” et se classe 212ème sur 475.

   imageRetour sur la plus courte des deux distances, puisque la plupart des concurrents sont partis sur le 20km. Ils étaient 870 participants à choisir la plus courte des distances. Parmi eux, 9 de nos baulois dont 5 néophytes sur ce trail. Le premier de nos néophyte à franchir la ligne d’arrivée est notre druide Sylvain puisqu’il arrive après 3h31’11” de course et se classe 247ème. Notre prochain baulois à franchir la ligne d’arrivée est Cédric qui boucle ce trail en 3h44’55” et se classe 360ème. Pas de blessure pour lui cette année et heureux d’en terminer en pleine forme et sans pépin physique. imageLa première de nos 3 féminines, Isa termine 40ème femme sur 240 après beaucoup de stress et d’appréhension. Elle aura couru pendant 3h45’46” pour terminer ce beau trail blanc. Derrière, on retrouve Arnaud qui a choisi pour sa quatrième participation de s’aligner sur le 20,7km. Il termine 445ème en 3h54’51”. imageLe suivant à en terminer est notre 3ème néophyte Stéphane qui a profité du paysage pour prendre beaucoup de photos. Il aura mis 4h00’38” et se classe 492ème. imageIl a devancé sa partenaire d’entraînement Brigitte qui termine quelques secondes derrière lui en 4h01’39”. Elle a été accompagné tout le long du trail par son mari Philippe qui pour cette année avait choisi de faire la plus course des distances. Il termine deux places derrière sa femme en 4h01’53” et se classe 509ème. imageDernière de nos 3 féminines, Virginie qui est venue accompagnée d’un douzaine de membres de son club de triathlon a bouclé les 20,7km en 4h23’58”. Durant tout le parcours, elle aura profité des paysages et de cette belle balade pour prendre plein de photos en attendant ces prochains défis sportifs. image

La palme revient à notre coach David qui pour sa quatrième participation a choisi la plus courte des deux distances. Il se classe 15ème en 2h22’14”. Pour la petite anecdote, il aura eu le droit à sa photo sur le journal la montagne.