Retour sur le week end passé, ils y avaient ceux qui courraient à proximité et Olivier qui avalait les kilomètres du côté du lac d’Annecy. Rien qu’à regarder les photos, on voit le plaisir et la joie lorsqu’il a participé à ce Trail. Félicitations à toi et t’es vrai champion !!!!!! 👍👍👍👍👍
Récit de notre traileur :
D’un lac à l’autre,
Premier challenge de l’année avec l’Interlacs, une course en traversée depuis le lac d’Annecy au lac du Bourget en parcourant le massif des Bauges.
Départ depuis Duingt sur les bords du lac d’Annecy à 5h du matin après avoir pris une navette pour nous amener sur la ligne de départ. Nous sommes 271 à partir par un temps assez frais et humide. Les organisateurs annoncent entre 0 et 3° au Semnoz, un des sommets qui bordent le lac et par lequel nous allons passer… Pour ne pas changer, je fais une course depuis l’arrière et je me place en fin de sas. Je sais que j’ai quelques heures devant moi pour rattraper d’autres coureurs !
Les premiers kilomètres se font sur une route sinueuse ce qui permet de se chauffer tranquillement avant d’attaquer des singles assez sauvage en pleine foret. Les chemins sont assez techniques et surtout très glissants. Les pierres calcaires sont de véritables pièges à éviter avec cette humidité, les appuis sont fuyants et il faut redoubler de vigilance. La première descente est très boueuse et je parts à la faute pour la première fois et pas la dernière…
Les nappes de brouillard se déchirent un peu à l’arrivée sur le Semnoz au 20è km mais il fait froid et sur le ravitaillement je dois sortir les gants. La descente au Pont de l’Abime est tout aussi périlleuse à cause de la boue due aux pluies de la semaine écoulée et aux 30cm de neige tombée il y a 15j. Je tombe une nouvelle fois… A ma grande surprise je suis 66è à ce classement intermédiaire. A partir de là je serai seul pendant un très long moment, personne devant, personne derrière, il faut courir au mental. Les chemins sont très boueux, glissants et collants. La traversée des Bauges est beaucoup plus sauvage que ce que je pensais, nous traversons des estives magnifiques mais heureusement que le balisage est assez serré par endroit ! Arrivé au refuge de la Plate au km 41, je sais que les ¾ du D+ sont derrière moi mais pas assez alimenté je coincerai un peu dans la montée au plateau du Revard qui domine le lac du Bourget et Aix les Bains. Arrivé au ravitaillement je prendrai quelques minutes pour bien manger.
La vue est superbe. Mais pas question de redescendre immédiatement, à partir de là, les organisateurs nous ont concoctés une boucle qui emprunte les piste de ski de fond et qui nous ramène au sommet du Revard. Un copain m’informe par SMS que je suis 52è, je n’en reviens pas ! Encore 20km à faire, que de la descente et 2h15 pour passer sous les 12h de course, je me dis que c’est jouable. Mais à partir de là une méchante tendinite se réveille au genou gauche, je prends le temps d’avaler un Voltarène et alterne marche rapide et course. Des coureurs en profite pour me doubler alors que je traine la jambe, les scélérats !!! 😉 Plus que 10km et 1h devant moi… Nous arrivons dans la grande banlieue d’Aix les Bains, il faut relancer sans arrêt et le passage sur bitume fait très mal aux cuisses. Petites satisfactions, je rattrape ceux qui m’avaient doublé dans la descente 😉 Les minutes défiles, le final est assez interminable, je relance tant que je peux mais je sais que je ne passerai pas sous les 12h ! J’arrive sur le port d’Aix les Bains et passe finalement l’arche en 12h04 et en 54è position.
Cet Interlac fut une très belle course, dans un lieu assez sauvage avec de superbes points de vue sur les 2 lacs mais qui demande de bonnes ressources morales car avec seulement 271 partants on a très vite fait d’être seul sur de très grandes distances.