La saison des cross arrive et la prépa spécifique va débuter progressivement à compter des vacances de la Toussaint.
Le cross-country ou cross est une des épreuves de l’athlétisme qui consiste en une course nature. Il s’agit d’une épreuve hivernale dont les distances sont plus ou moins longues, de quatre à douze kilomètres selon les catégories d’âge et le niveau de la compétition. Toutefois, comme pour les épreuves sur piste, les distances sont plutôt exprimées en mètres.
Le cross-country est une course de fond particulière ; elle nécessite d’avoir une bonne endurance et d’être capable de changer de rythme rapidement, mais aussi de savoir changer de foulée, plus petite pour les montées, plus longue sur le plat, relâché dans les descentes. Mais, en cross-country, le plus important est la hargne, la gnaque qui va vous permettre de tenir le dernier kilomètre, le moment où beaucoup de choses peuvent se jouer, tout comme au départ, il faudra allonger, et rester concentré, oublier la douleur et rester très attentif aux petits trous qui sont très fréquents dans les terrains usés par les courses courues plus tôt, généralement par les plus jeunes. Corde à sauter à travailler pour rendre ses mollets et ses chevilles plus résistantes !
Après une saison de cross, on voit généralement ses chronos améliorés sur les courses du printemps. Alors n’hésitez pas et à vos pointes……….
Calendrier 2019-2020 :
24/11 – CROSS DE CERDON (45)
30/11 – CROSS DE VINEUIL (41)
1/12 – CROSS DE CHATEAUDUN (28)
15/12 – CROSS DE PITHIVIERS (45)
12/01 – CROSS DEPARTEMENTAL DU LOIRET – AMILLY
26/01 – CROSS REGIONAL DU CENTRE – CHATEAUROUX (36)
16/02 – PRE FRANCE DE CROSS – AVORD (18)
7/03 – CHAMPIONNAT DE FRANCE CROSS – MONTAUBAN