5-01-2020 – Marathon de Cernay
Pour la 7ème année consécutive, CERNAY LA VILLE, cette petite commune des Yvelines au coeur du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse, est la ville d’accueil des premières courses sur route de l’année avec le 1er MARATHON DE FRANCE, le 1er SEMI MARATHON DE FRANCE et un 10 km mais également du 1er MEETING DE FRANCE DE JOELETTES sur la distance du semi marathon.
Deux de nos mauveurs se sont élancés sur la distance mythique des 42,195km, Emma habituée de la distance et Florian pour son baptême de l’air avec un réel objectif.
Récit de Florian :
Tout d’abord merci David pour les plans successifs et les entraînements au Club.L’idée de Cernay-la-ville (78), au départ, c’était le Fun de faire Le 1er Challenge sur route de France. Après, tout le monde nous l’a décrit comme super dur avec 320mD+ et que des montées suivies de descentes sans cesse.Du coup, c’était sans objectif autre que : finir mon 1er Marathon Officiel.Jour J, après une mauvaise nuit à l’hôtel, l’objectif chrono au départ n’est toujours pas fixé même de manière floue.Départ à 5’00/km jusqu’au 10-11ème kilomètre. Je pense à m’hydrater à chaque ravito voir à m’arrêter pour du chocolat noir, du pain d’épice et des abricots secs. Bien à l’aise et chaud, je me dis que je vais accélérer progressivement jusqu’à 4’30/km pour voir, ne voyant pas les kilomètres s’écouler et passer le 1er Semi-Marathon toujours avec autant d’aisance.Pour le 2ème Semi, je me borne à 4’10/km max quid à passer les montées à 6’00/km pour ne pas me cramer et rencontrer le fameux mur.Ça marche et ça paie. Quand aux environs du 39ème kilomètre, je crois reconnaître Emma au loin, alors j’ai encore accéléré.Puis l’arrivée magique de presque passer la finish-line ensemble à quelques secondes d’écarts juste derrière elle.Cette course fût folle et super plaisante pour moi.J’avais l’impression de m’entraîner à la maison aux environs de Saint-Laurent-des-Bois.Je ne réalise toujours pas ce chrono de 03h15′À bientôt pour le 10K de Foëcy, le Semi-Marathon de La Chaussée-Saint-Victor et le Marathon de Rotterdam…
Recit d’Emma : Avec tous les retours sur cette course : course difficile, pas bcp de publics pour t’encourager, pas bcp de coureurs, un temps en général froid et venteux ou pluvieux etc… Je partais pour ma part sans objectif chrono du coup, juste histoire de faire mon 1er marathon de l’année, après les fêtes. Et bien moi j’ai bien aimé le parcours. Le temps idéal, aucun vent et pas de pluie, le top quoi. Une bonne organisation…
Les kms se font bien dans l’ensemble.La 2ème partie est un peu plus dur, plus de côtes et de faux plats montants.
Les 10ers sont très roulants. Par contre, je n’ai pas eu le mur mais les 10 derniers m’ont fait ralentir avec une douleur à la hanche et le haut de la fesse !!! Mais on ne lâche rien car suivie de très près par une féminine. On garde sa place mdr 😂.
Je savais que je ne ferai pas un record avec ce dénivelé mais je reste très satisfaite de mon chrono.
Je compte sur Rotterdam, le prochain en avril pour faire un NRP 🏅🙏🙏🙏🤞🤞🤞
Félicitations à nos deux mauveurs, Emma pour sa deuxième place au scratch féminin et la troisieme place de Florian en M0 – 18 et 19eme sur 312.