Depuis 2005, l’Ultra Marin est organisé tous les ans, au mois de juin, par l’association Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan. Il s’agit d’un événement sportif, regroupant plusieurs courses pédestres, empruntant les chemins de randonnée tracés par le Conseil Général du Morbihan autour du Golfe du Morbihan et comprenant environ 80% de sentiers et 20% de routes. L’Ultra Marin traverse 16 communes dont les zones urbaines de Vannes et Auray ainsi que Séné, Theix-Noyalo, Le Hézo, Saint-Armel, Sarzeau, Saint Gildas, Arzon, Locmariaquer, Crach, Pluneret, Le Bono, Baden, Larmor-Baden, Arradon.
C’est un circuit atypique au cœur du Golfe du Morbihan et de la Bretagne, un parcours riche et diversifié, se déroulant de jour et de nuit, balisé et sécurisé pendant la manifestation et permettant aux concurrents de réaliser un défi sportif d’envergure, dans un cadre naturel splendide et magique.
Parmi ces 4 courses, cette année, le 87km fêtait sa 12ème édition et le 36km sa 3eme édition.
Sur le raid golfe du Morbihan, Hermann nouveau arrivé au club et originaire de la région nantaise, c’était fixé de terminer pour la deuxième fois successive ce grand raid de 87km. Le parcours, d’un dénivelé de 441m + passe à 80% environ par les sentiers du Tour du Golfe balisés par le Conseil Général du Morbihan et ne présente pas de difficultés techniques particulières. Mais au bout de 47km, Hermann a dû se résilier à abandonner suite à une mauvaise hydratation.
Le lendemain, c’est un autre nantais qui participait au Trail Ronde des douaniers en la personne de Sébastien. Le parcours de 37km et d’un dénivelé positif de 200m, ne comportait pas de réelle difficulté. En manque de préparation et afin de clôturer cette belle saison 2015-2016, Sébastien termine à une très belle 334eme place sur 1288 participants en 3h34’10.