logo 10&20km toursLe dimanche 21 septembre s’est déroulée la 32è édition des 10 & 20 km de Tours. Avec plus de 13.000 participants, ces deux courses classées parmi les 10 plus grandes courses sur route de France, sont le rendez-vous incontournable des courses sur route dans le grand ouest. Cette 32è édition a eu l’honneur d’être parrainée par Yohann DINIZ, notre champion national de marche.

Fort de ce succès, les organisateurs ont eu la bonne idée de créer le marathon Touraine-Loire Valley. Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître puisqu’avec plus de 3600 inscrits, cette 1ère édition marquait un nouveau record d’inscrits lors d’une première édition pour un marathon français. Ce qui le place en 6è place des marathons français.

lots marathon TLV

Un vrai succès populaire avec plus de 17.000 coureurs inscrits sur l’ensemble des trois courses. Une très belle organisation, des lots sympas, une superbe ambiance et un public nombreux tout au  long des différents parcours. Et cerise sur le gâteau, une météo idéale pour une belle fête sportive.

 

“Mauves Attitudes” était représentée sur les trois courses :

  • 10 km : Tout d’abord l’honneur revient à notre représentante féminine, Isabelle, qui a pris part au 10 km et qui signe un joli chrono de 44’38 prenant la 524è place au scratch et se classant 13è de sa catégorie.
  • 20 km : Stéphane prenait le départ du 20 km pour son baptême du feu sur cette distance. Il franchit la ligne d’arrivée en 1h52’05 à la 1365è place (514è de sa catégorie). Bravo à toi Stéphane pour être passé de 5 km à 20 km en moins d’un an ! A ce rythme là, nous espérons te voir sur la ligne de départ du marathon de Tours 2015 !!!
  • Marathon : David, Xavier, Anthony, Bruno, Cédric et Pascal.
    Après une préparation spécifique marathon de 8 semaines faite en commun, à raison de 4 séances par semaine, nos six amis s’élançaient pour leur premier marathon (sauf notre expérimenté Bruno).
    Chacun prenant le départ dans le SAS approprié à l’objectif qu’il s’était fixé et entraîné.
    SAS 4h00 pour Bruno — SAS 3h30 pour Anthony, Cédric, Xavier et Pascal — SAS 3h00 pour David
    départLe départ est lancé à 9h00 de la place Anatole France. Les coureurs longent la Loire avant de traverser Tours jusqu’au Cher.david3Puis direction Savonnières en longeant les bords du Cher d’habitude si calmes le dimanche matin.
    Les ravitaillements se succèdent tranquillement tous les 5km. Puis entre le 15è et le 20è km, c’est la traversée de Savonnières, puis Villandry et son château.
    cedric2xavier1Moments inoubliables grâce aux encouragements d’un public très nombreux, enthousiaste et chaleureux.

    1 km après la sortie de Villandry, se tient alors le premier chrono intermédiaire. Celui du semi qui permet à chaque coureur de dresser un premier bilan à mi-distance.
    Que c’est bon de savoir qu’il ne reste plus que 21 km à parcourir !!! Car à ce moment de la course, les jambes sont toujours là pour certains, et déjà un peu moins pour d’autres.
    Encore environ 6 km, puis voilà la Loire. C’est la dernière ligne droite … d’environ 15 km avant l’arrivée. Elle va être longue pour certains, voire très pénible pour d’autres, mais toujours accompagnés de nombreux spectateurs toujours prêts à vous encourager. Le public était vraiment génial ce dimanche matin.
    C’est dans ces moments de fatigue et de souffrance que le mental, aidé par les encouragements du public, prend alors le dessus pour atteindre le but recherché : FINIR

    Résultats :
    David boucle son premier marathon en 49è position en 2h58’00, suivi une demi-heure plus tard par Pascal à la 369è place (3h27’29). Quelques minutes ensuite Xavier franchit la ligne d’arrivée en 594è position en 3h37’05. Puis arrivent les plus courageux d’entre eux, bien décidés à se battre jusqu’au bout malgré des crampes apparues dès la mi-parcours : Anthony (1464è – 4h03’11), Bruno (2397è – 4h34’19) et Cédric (2418è – 4h35’03).

Ce Dimanche 21 septembre, il y avait 13 070 Vainqueurs à Tours !