Le dimanche 12 octobre, se déroulaient les 20 km de Paris. Ayant suivi une préparation de 8 semaines, Sébastien livre son récit de course ….
Ma préparation :
Elle a débuté environ 8 semaines avant la course, soit aux alentours du 18 août. Mois qui aura été chargé, avec le CHALLENGE RUNNING HEROES qui m’a permis de remporter mon dossard pour la course. Le nombre de kilomètres parcourus en entraînement est de 360 km, pour 30 sorties en 29 heures cumulées.
Ayant ressenti une douleur sur l’intérieur du genou suite à une séance de VMA, et devant refaire mes semelles orthopédiques, j’ai du observer une coupure de 10 jours, à trois semaines de la course. J’arrive donc frais sur cet évènement et dans de bien meilleures dispositions que lors de mes deux premières participations (2013 : tendinite tendon d’Achille ; 2012 : entorse de la cheville => blessures contractées lors de ma préparation).
Cette année l’ensemble des feux sont au vert ! Et je serai sur deux jambes pour remplir mes objectifs !
Objectif :
Pour en avoir discuté avec « coach » David et avoir calé mon programme d’entraînement dessus, la barre de temps retenue est celle des 1h30.
L’avant course :
Coté logistique (dossard, hébergement, stationnement), ayant de la famille sur Paris, je n’ai qu’à me préoccuper de la course. Arrivé à 8h50, près du Champ de Mars, je réalise un échauffement de 20 à 25 minutes, avant de me diriger vers la ligne de départ. Le ciel est menaçant, mais pour l’heure, le macadam est bel et bien sec.
Je rentre dans mon SAS PREFERENTIEL (merci RUNNING HEROES !!!), non loin des « gazelles kenyanes » que je ne reverrai pas ensuite ! Cela dit, ce positionnement en avant du pont de Iéna est un avantage non négligeable puisque ma course va se dérouler ensuite de façon relativement fluide, sans devoir trop slalomer entre les concurrents.
La course :
L’ambiance reste exceptionnelle. Le départ est donné à 10h00 ! C’est parti pour 20 km !
KM 1 – Attention aux chevilles
En effet, 29 000 personnes qui s’élancent, cela laisse un sol couvert de déchets, sacs poubelle, bouteilles…Prudence maximale ! C’est la grande bousculade dans cette montée du Trocadéro, il faut se frayer un chemin. Je reste posté au milieu de la route, et je vais enfin pouvoir prendre mon rythme de croisière, car ce premier kilomètre est très lent…..
Temps de passage au 1er km : 4’54’’
KM 2 à KM 5 : Une balade au Bois de Boulogne !!
Rassuré après le franchissement sans encombre du premier kilomètre, je peux enfin me mettre en action. A l’entrée du bois de Boulogne, dans cette grande ligne droite avant le ravitaillement, je commence à pouvoir allonger la foulée. Je remonte de nombreux coureurs, lors du ravitaillement, étant en totale autonomie avec mes gels et mon sac porteur d’eau.
Temps de passage au 5 km : 22’09’’
KM 6 à KM 10 : En mode AUTOMATIQUE, je trace ma route !
Après, le ravitaillement, où j’ai été impressionné par le nombre de bouteilles jonchant le sol, c’est par une boucle dans le Bois de Boulogne que nous passons, avant de remonter vers l’hippodrome et de retrouver la ville, et ses bonnes odeurs ….beurk
Le léger faux plat semble en faire caler plus d’un. Un espèce de brouillard semble planer au dessus des coureurs, mélange de vapeur et de forte humidité. On se croirait dans un autre monde !
Arrive le ravitaillement, où je ne m’arrête pas. La mi-parcours pointe le bout de son nez.
Temps de passage au 10 km : 44’00’’
KM 11 à KM 15 : Les QUAIS et leurs TUNNELS
L’arrivée sur les quais se fait sans encombre. Un léger faux plat descendant nous conduit vers les bords de Seine, en face de France TELEVISION, où le bitume est un peu humide, mais les gros nuages menaçants sont derrières nous. Je poursuis cette marche en avant sur une moyenne plus élevée que ce que j’avais prévu (4’20’’ de moyenne), sans oublier de m’alimenter. Allez hop un petit gel ! Les premiers tunnels réchauffent à la fois le cœur (par la foule qui y est massée) et le corps, car il y fait plutôt chaud !
Temps de passage au 15 km : 1h05’05’’
KM 16 à KM 20 : En roue libre, et toujours frais ! Si si regardez sur les photos !
Avec ma préparation estivale, l’objectif de passer sous les 1h30 était très très fortement envisageable, mais il fallait encore tenir jusqu’à l’arrivée. La ligne droite longeant les Tuileries semble interminable, mais pas le temps de faire une pause touristique, j’ai encore quelques mètres à parcourir. Les rangs sont plus clairsemés, mais mon allure ne faiblit pas : 4’23’’ de moyenne sur les 4 derniers kilomètres.
L’arrivée est proche et la foule de plus en plus présente aux abords de la Tour Eiffel. Avant de prendre la pose pour la photo, un petit sprint pour doubler quelques concurrents sur la ligne. Les objectifs sont atteints, voire explosés. La barre des 1h30 est franchie de presque 4 minutes.
Temps final des 20 km : 1h26’01’’ – moyenne de 4’18’’
Soit 12 minutes de mieux qu’en 2013. Ce qui me positionne à la 1104ème place
BILAN : Une course E-X-C-P-T-I-O-N-N-E-L-L-E !
Après deux participations aux 20 km, cette édition 2014 restera celle la plus aboutie, à mon sens car :
- PAS DE BLESSURE dans la préparation….Un point essentiel !
- Le plan d’entraînement et la préparation réalisée ont été bien assimilés
- La course plutôt bien gérée malgré un départ plus rapide que prévu
- Le chrono dépasse mes espérances
Cette course ouvre pour 2015, de nouvelles perspectives !
Lien GARMIN CONNECT : 20 km de PARIS de Seb
Liens RESULTATS PHOTOS – 20 km de Paris : Dossard 3569