Le départ du trail hivernal du SANCY, MONT DORE/EZYSHOES a été donné avec 1/2 h de retard, peut être dû au 20cm de neige fraîche tombée dans la nuit. C’est donc à 9h30, que les 1400 participants sont partis de la patinoire du MONT DORE pour 20 km avec 900m D+ ou 30 km avec 1500m D+. Ils devront faire leur choix au 9ème km, sachant que le plus dur reste à venir. Les conditions météos n’étaient pas les mêmes que l’année dernière (soleil et 60 cm de neige), ils ont eu le droit cette année à une météo moins favorable, température froide et neige fraîche.

       Il aura fallu attendre le week-end précédent pour voir apparaître les premiers flocons et la dernière nuit. La neige s’est faite attendre mais elle fut présente sur les parcours. Cette neige non tassée a rendu les circuits d’autant plus difficile,  qu’ils n’ont pas été de tout repos avec des vues majestueuses sur les montagnes Auvergnates. Le tracé a traversé le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

     image

Les parcours comportent différentes ascensions et descentes de cols.image

         Retour sur nos mauveurs qui ont participé à ce fort beau trail. Sur les 16 baulois, seulement deux ont choisi de partir sur la plus longue des distances. Il s’agit de  Victor & Jean-Baptiste. Grand Mérite à ces 2 sportifs qui n’ont pas eu peur d’affronter le froid et le vent glacial sur la Banne d’Ordanche et le Puy Gros. En ce qui concerne notre 1er mauveur, il n’a pas hésité un instant, tout était clair dans sa tête, les 30km ou rien !!! lol. Par contre le choix de Jean-Baptiste était tout à fait différent car depuis plusieurs jours, il ressentait une douleur au mollet gauche. C’est avec joie que nos deux compères sont venus à bout de ces 30 km, Victor en termine après 4h39’12” et se classe 136ème sur 476. Tandis que J-B arrivera quelques minutes plus tard, il finit à la 304 ème place en 5h11’43”.

        Retour sur la plus courte des deux distances, puisque la plupart des concurrents sont partis sur le 20km. Ils étaient 915 participants à choisir la plus courte des distances. Parmi eux, 14 de nos baulois dont 5 néophytes sur ce trail. Notre coach David n’aura pas pu mieux faire que sa quinzième place de l’année passée.  Il se classe 30ème en 2h17’58”. Il améliore malgré tout son temps de l’année passée de plus de 4′. Le deuxième baulois à franchir la ligne n’est pas un homme mais une fille. Et pour sa première participation, la palme revient à notre espoir Claire. Elle termine 7ème féminine sur 254 en 2h40’37”. Elle a été récompensée en tant que 1ère espoir. Félicitation à elle pour cette belle performance. Elle est suivie par Isa qui se classe 8ème en 2h41’03”. Quelques minutes derrière, on retrouve notre ambassadeur du Tug Toner David 2 qui se sera aligné cette fois si sur le 20km. Un mauvais rhume l’a empêché de partir sur la plus grande distance. Il termine 180ème en 2h44’54”. Après, on retrouve le deuxième de nos néophytes à franchir la ligne d’arrivée est notre bûcheron Johann puisqu’il arrive après 2h46’29” de course et se classe 197ème. Nos prochains baulois à franchir la ligne d’arrivée sont des habitués, pour leur 5ème participation, Philippe et Arnaud bouclent ce trail en 2h54’06” et 2h56’53” et se classe respectivement 262 et 298ème.

     Derrière on retrouve encore un autre binôme, habitué aussi au trail du Sancy mais sous les couleurs de la Balgentienne les années passées, Stéphane et Lionel se classent 481 et 482ème en 3h14’32. Une 1/2 heure plus tard, Guy boucle se parcours en 3h44’14 et se classe 766ème. Le voilà prêt à en découdre sur d’autre trail ….

   Et pour finir en beauté, ils se sont suivis à la culotte, notre quatuor baulois termine ensemble. Laurent, Sarah, Manuella et Bruno auront mis 3h47’30 bour venir à bout de ses 20 km. Ils se classent 801ème à 804ème.

    Voilà un week end qui se termine en beauté, la veille de la course, a été un moment de repos et de partage, certains de nos baulois se sont relaxés à la piscine ou à la source chaude, d’autres ont randonné ou fait de la luge. Et afin de passé un bon moment de convivialté, tout le monde se s’est retrouvé samedi midi pour manger au resto.

     Alors à votre agenda pour noter ce prochain rendez vous sur votre calendrier 2018.