Petit détour par La Baule où avait lieu un triathlon international. Parmi les participants, on pouvait compter Virginie. Compte rendu de Virginie :

Tout était réuni pour cette belle sortie avec mon club de triathlon OTC45 (Orléans Triathlon Club) et pour rassembler 6000 triathlètes fans de bord de mer, beau temps, super organisation, ambiance de folie… 

Pour ma part, je participais d’abord au TRI RELAIS SPRINT le samedi, épreuve de natation pour ma part (500m), suivie de 25km de vélo et 6.4km de course à pied assurées par mes 2 autres co-équipiers.

Le lendemain était consacré au triathlon M (1,5km nage/ 40km vélo/ 10km course à pied), tout en mode « économie », ayant mon 1er half ironman prévu dimanche prochain sur l’île d’Elbe en Italie (half Elbaman => 1,9km nage/ 94km vélo/ 21,1km course à pied!). L’important était de pouvoir m’entraîner et de passer un bon moment avec le club.

 

Après le stress de l’arrivée le samedi midi pour récupérer les dossards, vite vite nous nous hâtons pour trouver une place pas trop loin du lieu de course et pour pique-niquer sur la plage, puis installation des équipes dans le parc à vélo pour départ du tri relais à 15h00.

Le temps d’enfiler combi, bien chausser mes lunettes sous le bonnet rose remis par l’organisation (impératif pour ne pas les perdre dans la masse!) puis c’est le briefing. Départ de la nat pour moi, une vraie baston (561 participants). Je me positionne derrière côté bouée sur la ligne de départ et m’en sors tant bien que mal (288ème sur 561) avec une gigantesque zone de transition à parcourir en sprint afin de remettre la puce à mon 1er co-équipier qui enfourche aussitôt son vélo. Grâce au niveau très relevé de mes deux co-équipiers, nous terminons 53è sur 561 équipes relais au final!!

 

Après une bonne soirée pizzeria et une bonne nuit, place maintenant au triathlon M tout en gestion et en mode éco comme je l’avais prévu (il faut être raisonnable et ne pas oublier le half de la semaine prochaine!):

On recommence tout: enfilage combi (encore un peu humide du relais de la veille), chaussage de lunettes sous bonnet jaune cette fois, puis briefing. Démonstration des jets ski du parcours exact à effectuer puis le départ de la nat est donné chez les messieurs. Une particularité, le départ des filles était programmé environ 10 minutes après les messieurs afin d’éviter toute bousculade, le triathlon étant un sport de « brutes » lol (on était seulement 77 féminines contre 624 hommes). Donc départ en douceur par rapport à la veille, tout se passe bien, puis je commence à croiser une masse de bonnets roses à mi-chemin (les derniers concurrents chez les messieurs!), donc obligée de contourner les bouées par les extérieurs, pffff!!. J’en termine en 39’46 » (transition gigantesque à traverser comprise, soit 31è sur 77 filles). Selon des habitués, le parcours ferait soi-disant plus de 1500m…

Le parcours vélo: très agréable le long de la plage avec de l’animation à gogo puis petite virée dans les petits villages alentours avec quelques relances et petites bosses. J’ai moins aimé les ronds points à franchir et les demi-tours à effectuer, ce qui m’a beaucoup freiné dans mon élan (1h29 transition comprise, 54è sur 77 filles!). Le parcours ferait soi-disant un peu plus de 40 km..?

Et enfin, passage à la course à pied, très agréable de courir le long des plages avec les encouragements du public et de croiser tous les OTCiens lors des demi-tours. Il ne faut simplement pas regarder les gens en train de bronzer sur la plage, ce qui peut être parfois démotivant lol. Mais comment battre son record de « course à pied d’une épreuve tri » en mode éco, sans montre gps: 46’33 »  (12ème sur 77 filles), pas mécontente de moi.

Résultat: 2h55’46 (36ème sur 77 filles, 9è VF sur 41, soit 548è sur 701 participants). Place maintenant à la récup active en préparation du half Elbaman, dans l’espoir de pouvoir le finir.

Je garderai un excellent souvenir de ce triathlon, avec des zones de transition gigantesques , mais très animées , une ambiance de folie avec encouragements tout le long du parcours même sur le parcours vélo, c’est énorme !!

Maintenant j’attends d’avoir effectué le half Elbaman afin de vous faire un petit topo sur l’épreuve et les entraînements à effectuer pour la préparation.