Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 3 courses de l’Ecoraid Nature45 avaient lieu le Dimanche 26 Juin dans le parc du château de la Charbonnière. Plus de 250 équipes ont pu s’élancer sur les parcours préparés par InfoSport Organisation. La particularité de ces course, est que tout est en orientation, et qu’il faut valider des balises, soit repérées sur des cartes, soit placées sauvagement sur le parcours. A chaque balise manquée, une pénalité est appliquée pour le classement général. Au menu, un 35km, un 55km et un 100km…

Parcours qui se fait en binôme du début à la fin. Avec mon coéquipier, nous nous alignons, comme l’année dernière, sur le petit format.
1–Le prologue
Le prologue se déroule en équipe, épreuve surprise… cette année, c’est tir à la carabine laser. Chaque équipier dispose de 5 tirs pour 5 cibles. Chaque cible manquée équivaudra à une 1 minute de pénalité pour le départ de la course. Pas très à l’aise dans cet exercice, je manque 2 cibles,Didier (mon coéquipier) n’en manquera qu’une seule. Au final, nous partirons avec 3 minutes de retard sur la grille de départ.
2–La course
Le départ est donné vers 12h00, il est effectué par vagues successives suivant les pénalités du prologue. Nous partons dans la 4ème vague (celle des 3 minutes de pénalités). Nous décidons de partir tranquilles. Il n’y a qu’une toute petite distance pour arriver au premier point ou on nous remet la première carte. Nous arrivons à doubler quelques concurrents de la vague précédente et nous arrivons au point de remise du premier sésame.
3–CO Pédestre dans le parc de la Charbonnière
La première épreuve est une course d’orientation dans le parc de la Charbonnière. Nous avons donc 13 balises à chercher. Un temps limite de 1h07. Chaque minute dépassée nous pénalise de 3 minutes au général et chaque balise manquée de 20 minutes. Les balises sont à valider dans n’importe quel ordre, nous établissons donc notre stratégie et partons en quête des balises. Elles sont très bien cachées quelques-unes nous posent problème. Au final, nous validons toutes les balises et terminons cette CO en 1H06m22s soit 38s avant la fin du temps limite… ouf !
4–Liaison VTT
Nous arrivons dans le parc VTT, nous récupérons le road book photos et nous partons en direction de Combleux. Sur cette section, une seule balise sauvage sur le trajet qui coute 40 mn de pénalité au général. Aspirés par d’autres concurrents, nous commettrons une erreur sur le trajet. Au final nous bouclons cette section en 23mn28 sans pénalités.
5–Epreuve Sprint de kayak
Nous laissons les Vtt dans le parc à vélos, le temps de mettre des gilets de sauvetage et le kayak à l’eau, nous voilà déjà en train de ramer. Cette épreuve est une épreuve sprint, nous avons 25 mn pour faire plus de 3km, au-delà sera appliqué 3 mn de pénalité par minute de dépassement. Il y a 2 balises qui coûtent chacune 30mn de pénalité. Seulement, avec des bras de mouche et en plus en mousse, on avance pas bien vite…
Au final nous mettons 30 mn sur cette section et prenons 15mn de pénalités de dépassement.
6–CO Pédestre dans Checy
Le kayak nous emmène sur le canal jusqu’à Checy, là le temps est neutralisé pour permettre aux équipes de refaire un peu de jus. C’était sans compter sur le fait que je n’ai pas déclencher la balise d’arrivée. Le temps de pause nous sera donc décompté !! Heureusement, nous ne sommes pas trop fatigués et repartons assez vite. Sur cette CO, les postes sont à valider dans n’importe quel ordre, nous établissons une stratégie et filons vers les balises. Nous avons 50mn de temps limite avant les pénalités et chaque balise manquée coute 20mn. Nous sommes bien plus à l’aise en ville qu’en forêt et nous n’éprouvons pas trop de difficultés dans l’orientation. Nous trouvons les 8 balises en moins de 40 minutes… Et arrivons à la prochaine épreuve
7–Trail
Pas de temps limite, chaque balise manquante coutera 30mn de pénalités. Cette épreuve se fait aussi sans marquage en suivant une carte. Nous courons à bon rythme mais perdons un peu de temps sur la lecture de la carte. Au final, nous mettrons une douzaine de mn à parcourir cette section qui nous ramène vers le parc à vélos à Combleux.
8–Suivi d’itinéraire VTT
On nous remet une nouvelle carte. Ce coup-ci c’est une carte IGN, trop peu lisible à notre gout. 3 balises qui peuvent couter 40mn chacune, il ne faut pas se tromper !! Nous partons avec un groupe d’autres concurrents sur un rythme assez lent. Nous nous regardons et avons envie d’appuyer un peu sur les pédales. La raison l’emporte, nous décidons de rester sages et de suivre le groupe. Au bout de quelques minutes Didier (mon coéquipier) émet un gros doute sur la direction. Le groupe devant semble plutôt sûr de lui et continue. Nous décidons de faire demi-tour et de rattraper un autre chemin. Nous tombons sur un autre groupe de concurrents… nous sommes sur la bonne voie. Nous vérifions si nous n’avons pas raté de balises, non… ouf ! Le chemin nous ramène sur la Charbonnière, cela fait quelques heures que nous sommes en action et la fatigue commence à se faire sentir du côté de Didier. Mais il est costaud, il serre les dents et continue d’avancer. Nous bouclons cette section avec un temps très moyen de 52mn.
9–Epreuve surprise.
Nous arrivons dans le parc de la Charbonnière, on nous annonce une épreuve de Sarbacane. Le temps est immobilisé pendant cette épreuve. Nous avons une cible et trois fléchettes par concurrent. Chaque fléchette manquée coute une pénalité au général de 2’. Nous en manquons 3, résultat, 6mn de pénalité pour cette épreuve.
10–CO en VTT
Dernière épreuve de la journée, une CO en VTT dans le parc de la Charbonnière, avec les balises à valider dans l’ordre. 6 balises à 30mn de pénalités chacune, et un temps limite de 1h. Nous enchainons les premières balises dans les marres de boues et sous les piqures de moustiques. Nous enchainons, mais le manque de lucidité nous fait commettre une erreur et nous nous retrouvons perdus à la recherche de la 4ème
balise. Nous mettrons plus de 25 mn pour la retrouver et continuer l’épreuve. Nous mettons 1H09m09 sur cette section et prenons des pénalités de dépassement à hauteur de 30mn.
11–Sprint final
Nous déposons les vélos dans le dernier parc à vélo et partons à fond rejoindre la ligne d’arrivée. Nous franchissons la ligne d’arrivée en 5H03m08s. Nous attendons le compte rendu de nos résultats à partir de l’analyse de notre parcours… au final,51 mn de pénalités de dépassement sur les différentes épreuves. Nous terminons 37ème sur 107 équipes.
Conclusion:
Encore une fabuleuse journée passée avec mon binôme de choc. L’organisation est extrêmement ficelée, rien n’est laissé au hasard, les parcours sont géniaux et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Reste encore à travailler la boussole pour l’année prochaine… cette année sur le parcours de 35km, nous en avons fait environ 52km… il nous reste encore une belle marge de progression .