La Mandubienne présente un parcours ludique et exigeant de 35.6 km et 1090 D+ sur chemins et sentiers à travers les célèbres paysages du pays d’Alesia.

Une fois la ligne de départ franchie, Camille a parcouru un peu moins d’un kilomètre avant la première montée: un sentier conduit à travers bois et prairies au pied de Flavigny sur Ozerain (classé parmi les plus beaux villages de France). Un premier ravitaillement l’attendait. La suite du tracé s’est enfoncé dans des ruelles étroites.
Une première descente technique et c’est déjà la fin du tracé commun.
Engagé sur un sentier technique suivi d’une montée qui s’amorce, la pente se renforce avant d’atteindre le plateau et sa forêt.
Après le passage des cadoles, il a rejoint le val de Chemerey. Remontée (raide) sur le plateau et vue sur les collines de l’Auxois. Descente technique avec main courante obligatoire. Remontée par le Reposoir, sentier en balcon, en contrebas il a pu apercevoir le village de La Roche Vanneau, le second point de ravitaillement.
Une longue montée l’a ramené sur le plateau.
Quelques centaines de mètres plus loin il a traversé un champ et il est rentré de nouveau en forêt. Une succession de layons l’a emmené sur le versant nord du plateau.

Pendant plusieurs kilomètres, il a couru au milieu des buis, la piste est roulante avant de prendre un maximum de dénivelé positif en un minimum de temps. Le tracé prend la ligne de pente. Au sommet il a rejoint le parcours final commun aux trois distances. Petite descente puis il a franchi l’Ozerain sur un pont croquignolet.
Un ultime ravitaillement l’attendait sur le domaine viticole de Flavigny.

La partie finale : une longue et douce montée qui conduit au pied de l’Oppidum d’Alésia. Une succession de faux plats qui le rapprochent de l’arrivée. Un dernier raidillon, avec déjà au loin la clameur de la foule et un débouché aux pieds de la statue de Vercingétorix.

Camille se classe 98ème en 4h35 – Félicitations à toi.