Vous n’avez pas pu le louper ce week-end si vous êtes un mordu de course à pied ou dois-je dire de trail. Ce week-end avait lieu l’Ultra Trail du Mont Blanc ou plus de 2500 coureurs se sont élancés ce vendredi pour quelque 170 km et 10.000 mètres de dénivelés positifs moyennant une inscription de 250 euros, soumise à l’obtention de points qualificatifs (points Itra) puis à un tirage au sort. Il s’agit pour ces ultras traileurs d’aller chercher le Graal de la course à pied en montagne.

Pour les novices, voilà comment cette course est devenue une course incontournable :

D’une petite affaire de passionnés, l’Ultra Trail du Mont Blanc est devenu en 15 ans le Graal de la course à pied en montagne au niveau mondial, pour faire de l’UTMB une grosse machine qui s’exporte désormais à l’étranger.
En 2003, la première édition fait un tabac avec 700 participants alors que les cofondateurs Catherine et Michel Poletti, toujours aux manettes aujourd’hui, en espéraient tout au plus 300. Les conditions météo épouvantables – seuls 67 concurrents finiront l’épreuve – ont ensuite ouvert les portes de la légende.

Cette 16ème édition de l’UTMB, pour laquelle 2561 coureurs se sont élancés, ne sera terminée que dimanche à 16h30 avec la fermeture de la barrière horaire (46h30). Les derniers à franchir la ligne auront, eux, passé deux nuits dehors. La température étant descendue très bas durant la nuit avec parfois jusqu’à -10° ressentis. Et parmi les arrivants, Philippe qui en avait fait son objectif depuis 2 ans. Après avoir obtenu ses points pour pouvoir si inscrire, ne restait plus que le tirage au sort. Malheureusement, la chance n’était pas de son côté car il ne fut pas retenu.

Par le biais de l’association des MALADIES RARES, Philippe a tout de même pu disposer d’un dossard afin de réaliser son objectif de cette fin d’été. Il ne restait plus qu’à notre athlète de peaufiner sa préparation afin d’être au top le jour J.

Après une arrivée digne d’une étape du Tour de France à l’Alpe d’Huez, où les coureurs fouleront le dernier kilomètre salués par la foule. Ils franchiront ainsi la ligne d’arrivée de cette épreuve mythique.

C’est un Philippe frais et avec un grand sourire qui franchit la ligne d’arrivée après 40h04′ de course.

Grand respect à toi et à ton intendance (Brigitte, Hugo, Camille et Victor qui est venu aussi te soutenir)

On espère lire ton récit rapidement et bon repos Monsieur…..